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  • Faire des jeunes une priorité.
  • Poursuivre le projet d’installation d’une seconde crèche privée au nord de la commune
  • Intégrer un éducateur anglophone dans chaque centre de loisirs pour permettre une pratique ludique de la langue anglaise.
  • Créer une section internationale ouverte à tous au sein d’une de nos écoles élémentaires.
  • Rétablir les moments de sensibilisation à la sécurité routière et civique au sein des groupes scolaires.
  • Associer les jeunes à la vie communale en échange de moyens pour l’accession au permis de conduire.
  • Proposer une participation au financement du BAFA.
  • Offrir une programmation culturelle à destination des enfants et jeunes adultes, en coordination avec le Conseil Consultatif des Jeunes.
  • Permettre à nos jeunes de participer à un projet humanitaire ou de restauration du patrimoine en partenariat avec une association et sur le long terme.
  • Poursuivre les séjours jeunes l’été et le séjour ski en hiver.
  • Proposer un lieu d’accueil à destination des 15 / 20 ans.
  • Faire preuve de souplesse au niveau de la sectorisation afin que nos quatre groupes scolaires continuent à exister et accueillent les enfants de façon équitable et confortable.
  • Transformer les devoirs surveillés en aide aux devoirs pour les plus jeunes du CE1 à la 3ème.
  • Créer un pôle d’aînés pour accompagner les jeunes dans leurs devoirs scolaires.
  • Ré-ouvrir le Point Jeunes les mercredis et pendant les vacances scolaires avec un programme d’activité qualitatif et des sorties attractives pour des adolescents
  • Proposer un bilan orthophonique et dys dans les écoles pour les élèves en classe de CP. Œuvrer pour la présence d’un orthophoniste sur un créneau dans les écoles pour faciliter la prise en charge des difficultés identifiées.
  • S’appuyer sur les initiatives actuelles en centre de loisirs pour proposer dans tous les centres une initiation à la langue des signes. Œuvrer pour développer les échanges avec Passeraile au sein des écoles et du collège.
  • Développer un projet, sur le long terme, visant à travailler sur les problèmes de comportement entre élèves comme le harcèlement, la relation au corps, l’utilisation des écrans, les jeux dangereux.
  • Développer des actions transversales entre les écoles et le collège (action citoyenne, culturelle et sportive)
  • Mettre en place un parcours culturel afin de s’assurer que tous les enfants Hongrémaniens arrivant au lycée aient pu découvrir au moins une fois un lieu d’histoire et d’art comme le Louvre, un lieu d’accès à la science comme la Cité des Sciences, assisté à une pièce classique de Molière, ou plus proche la connaissance du Braille à Coupvray… Proposer ces sorties aux écoles, au collège.
  • Encourager les initiatives de temps de lecture qui se sont développées dans les écoles et le collège.
  • Œuvrer pour que le brevet de natation exigé par les structures sportives ou colonies de vacances puisse être passé par les élèves lors du passage de l’attestation scolaire de natation.
  • Instaurer une tolérance d’erreur ou oubli par famille par an pour l’inscription aux services périscolaires.
  • Remettre en place la journée du vélo et participer aux compétitions départementales pour les élèves de CM1/CM2.
  • Développer la lecture (VEA médiathèque) auprès des jeunes, un troc livre sera organisé tous les ans avec la présence d’une conteuse pour les plus petits.
  • Mettre en place la découverte de nouveaux auteurs et la lecture faite par les jeunes aux aînés.
  • Étudier la possibilité de réserver des logements destinés aux jeunes pour leur permettre de rester sur la commune. Travailler à la construction d’une seconde résidence pour jeunes travailleurs.
  • Recenser et partager les possibilités de stages professionnels sur un support accessible aux jeunes.Multiplier les actions à destination des jeunes (sorties, plus de manèges lors des brocantes…)
  • Proposer des tournois sportifs ouverts aux jeunes non licenciés en club. Les associer à la rediffusion d’événements sportifs majeurs.
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